Qu’est-ce que la subvention canadienne pour des maisons plus vertes?

Le désir d’encourager les propriétaires à investir dans des options éco énergétiques est la raison de la mise sur pied du programme d’aide financière pour promouvoir la transition éco énergétique, soit la subvention canadienne pour des maisons plus vertes. En effet, elle a pour but d’encourager les Canadiens à rendre leurs propriétés plus efficaces, sur le plan énergétique, en plus de réduire les émissions de carbone.

C’est plus de 700 000 subventions d’un montant pouvant atteindre 5 600$ qui seront distribuées. Les travaux concernés par ce programme sont, entre autres, les changements de fenêtres, le colmatage des fuites d’air et l’isolation supplémentaire.

Plus précisément, la subvention permet d’atteindre un montant de 250$ par ouverture, jusqu’à concurrence de 5 000$ pour les rénovations admissibles. La subvention est conditionnelle aux évaluations de la consommation d’énergie, en vertu d’ÉnerGuide. Le coût associé à ces évaluations, soit de 600$, est remboursable après la visite finale des évaluateurs.

 

Qu’est-ce qu’Énerguide ?

En plus d’être une aide financière, cette subvention offre une évaluation préalable pour déterminer le rendement éco énergétique de votre propriété. Elle est aussi accompagnée de conseils pour vos travaux de rénovation. En effet, c’est un service qui débute par une visite d’évaluation énergétique de la part d’un conseiller de Rénoclimat. Ensuite, le rapport d’évaluation contient la cote ÉnerGuide de votre propriété ainsi que l’évaluation énergétique une fois les travaux terminés. Cette visite vous permettra de connaître votre consommation énergétique et d’évaluer les travaux nécessaires. Une fois les travaux terminés, il est impératif de recevoir à nouveau une évaluation ÉnerGuide afin de bénéficier de la subvention. Aucun frais n’est associé à celle-ci.

 

Points importants 

  • La subvention est rétroactive à partir du 1er décembre 2020
  • Les propriétaires s’inscrivent en ligne pour planifier leurs rénovations et soumettre leur candidature.
  • Les propriétaires font aussi leur demande d’évaluation ÉnerGuide avant les rénovations et y prévoient une évaluation une fois les rénovations terminées. Cette visite finale permet de demander le remboursement de 600$.
  • Il faut démontrer que vous êtes propriétaire de votre maison (numéro facture d’impôt foncier)
  • Il faut aussi prouver que les rénovations prennent place dans votre résidence principale (pièce d’identité à l’appui)
  • L’étiquette Energy Star doit demeurer sur vos produits jusqu’à la dernière visite de ÉnerGuide.

 

Vous avez envie de bénéficier de cette subvention ?  Profitez de notre promotion actuelle vous offrant 100$ de rabais applicable à l’achat, incluant l’installation, de chacune de nos fenêtres isolées avec la Technologie ISO-Therma pour un confort inégalé !

 

Pour de plus amples informations à ce sujet et pour s’y inscrire, visitez le site du gouvernement du Canada :

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/renoclimat#c13240